précédent début suivant

Utilisation en vol

Cumulus permet l'utilisation du clavier pour minimiser celle du stylo ou directement en touchant l'écran en vol. Vous pouvez néanmoins aussi accéder aux mêmes fonctions par les menus. Les clés suivantes sont définies en mode GPS:

Si vous travaillez en mode navigation manuelle, il y encore d'autres clés disponibles pour contrôler Cumulus. Voir ici pour plus de détails.

Vous pouvez obtenir des informations à propos des objets sur la carte en tapant sur ceux-ci de votre stylo (ou de votre ongle). Les espaces aériens et aérodromes s'affichent dans une fenêtre avec les informations de base de l'objet sélectionné. Si vous toucher et garder appuyer un aérodrome, s'affichent alors des informations détaillées sur cet aérodrome, comme pour un point de passage lorsque vous appuyez sur I. Dans ce menu, vous pouvez également ajouter ou sélectionner l'aérodrome listé comme un jalon.

Utiliser Zoom sur jalon, pour avoir celui-ci en visuel. Cumulus va essayer d'afficher le jalon sélectionné près du bord de la carte. Le libellé/nom du jalon sera affiché en couleur inversée par rapport aux autres noms affichés. Selon la distance du point de passage, celui-ci est peut-être trop éloigné pour être affiché sur la carte car le facteur d'agrandissement serait plus petit que le minimum. Dans ce cas un message est affiché dans la barre d'état en bas de l'écran. Si le jalon est trop proche, et que le facteur d'agrandissement est plus grand que le facteur maximum, le jalon sera affiché à une distance plus grand que normal du bord de la carte.

L'affichage des libellés des jalons peut être activé ou non en appuyant sur A. La valeur par défaut est saisie dans les préférences sous l'onglet Carte.

Les enregistrements de vols sont enregistrés au format IGC standard. Ils sont placés dans le répertoire document et peuvent être facilement transférés sur votre PC, envoyé par IR ou analysé en utilisant KFLog/Embedded.

Les épreuves sont des routes entre jalons, qui sont traités ici comme des points de contournement. Ils peuvent être créés et modifiés dans les préférences Pré-vol dans le tableau épreuve. Les épreuves enregistrées ici, s'affichent automatiquement dans la liste de sélection des épreuves. Les épreuves sont dessinées en lignes violettes, et les points de contournement avec le secteur photo correct en rouge et vert.

Avant le vol, vous devez sélectionner le planeur que vous allez voler, saisir le nombre de litres de ballast. Vous pouvez faire cela dans les préférences Pré-vol. Dans le deuxième onglet, vous pouvez choisir l'épreuve.

Les préférences En-vol sont des valeurs qui peuvent changer en cours de vol. Ce sont le nombre de litres d'eau, le facteur moucherons et la valeur McCready.

précédent début suivant