début
précédent vue d'ensemble suivant

Préférences

Planeur

Cumulus permet de stocker la configuration de multiples planeurs. Ainsi, vous pouvez sélectionner le planeur que vous allez utiliser pour un vol en particulier dans une liste et avoir ses données instantanément. En utilisant les boutons au-dessus de la liste, vous pouvez ajouter (icône "papier"), éditer (icône "crayon") ou supprimer (icône "poubelle") des planeurs à/de la liste. Comme pour les autres paramètres, les modifications sont enregistrées seulement en quittant la boîte de dialogue avec "OK". Si par erreur vous supprimez un planeur de la liste, appuyez simplement sur le bouton annuler (petit X) et tout rentre dans l'ordre.

Si vous appuyez sur le bouton ajouter ou éditer, une boîte de dialogue s'affiche. Ici vous pouvez saisir les paramètres de votre planeur. La polaire est utilisée pour les calculs de plan de finesse final. Sélectionner votre planeur dans la liste, ou saisir les valeurs correctes pour votre planeur dans les cases. Ces valeurs représentent trois points sur la polaire de votre planeur, qui sont utilisés pour faire une approximation de la polaire. Ces trois points sont des paires de valeurs: vitesse (en km/h) et taux de chute (en m/s). Pour un résultat optimal, prenez la vitesse de meilleure finesse comme premier point, une valeur entre 170 km/h et la Vne comme troisième point, et une valeur intermédiaire pour le second point.

Si votre planeur est capable d'emmener un ballast d'eau, saisir sa capacité en litre. Vous pouvez entrer la valeur réelle que vous emmener avec vous pour un vol dans la boîte de dialogue Pré-vol.

Vous pouvez visualiser une représentation graphique de la polaire en sélectionnant le bouton Polaire. Sont affichés dans cette représentation, la meilleure vitesse et la finesse pour le planeur sélectionné. Avec les boutons curseurs, il est possible de simuler le vent et la ascendance en appuyant sur droite/gauche (vent) et haut/bas (portance). La nouvelle tangente est calculée et les valeurs de meilleure vitesse et taux de chute résultant sont affichés. Avec le bouton central, il est possible de tout remettre aux valeurs par défaut.

Pour ajouter vos propres types à la liste de sélections, éditer le fichier glider.pol situé dans $HOME/Applications/cumulus. Il est également possible d'ajouter des fichiers de polaire dans le format .plr dans votre répertoire document.

L'immatriculation et le sigle d'appel sont utilisés dans les fichiers d'enregistrement comme un identifiant unique pour le planeur.

début
précédent vue d'ensemble suivant