précédent début suivant

Affichage

La vue principale de Cumulus est constituée de trois lignes d'informations, d'une carte en-dessous, et d'une barre d'état. Cet écran est aussi appelé vue cartographique.

Information de Vol

Les indications présentes dans les trois lignes en haut de l'écran sont:

Toutes les informations sont affichées en utilisant les unités choisies dans Unités de préférences.

Carte

La carte affiche une représentation graphique de la position actuelle (indiquée par l'intersection du fuselage et des ailes du symbole du planeur) et le cap (indiqué par la rotation du symbole du planeur). Si il n'y a pas de FIX gps, un "X" est affiché à la place du planeur. Consulter le mode de navigation manuelle pour plus de détails. L'échelle est affichée dans le coin inférieur droit de la carte.

La carte affiche les différences d'élévation du terrain en utilisant des couleurs. Le niveau de détail de cet affichage change avec le facteur de grossissement: plus de détails pour des taux de grossissement plus élevé. Vous pouvez désactiver l'affichage des élévations dans la boîte de dialogue des Préférences Cartes.

En fonction des fichiers cartes installés, Cumulus est à même d'afficher les aérodromes (le type est indiqué par les symboles standards OACI), les villes (en jaune), les autoroutes (en rouge/blanc), les routes (en rouge), les chemins de fer (en gris foncé), les plans d'eau et rivières (en bleu). Pas tous les détails sont affichés à certains facteurs d'agrandissement. Cumulus affiche également la structure des espaces aériens. Chaque type dans sa propre couleur. Pour des informations de base sur des aérodromes ou espaces aériens, il suffit de toucher le symbole ou la région sur l'écran et une fenêtre d'information est affichée. La fenêtre est masquée automatiquement après un certain temps. Ce temps peut être saisi dans le menu Préférences sous l'onglet Information.
Si vous appuyez plus longuement sur un aérodrome, une fenêtre détaillée s'affiche. Vous pouvez alors ajouter cet aérodrome à vos jalons, s'il n'est pas déjà présent dans la liste. Des jalons ajoutés de cette manière ont une priorité normale.
Cumulus peut calculer quels aérodromes ou jalons sont joignables. Les jalons sont alors soulignés par un rond vert. Si un jalon est atteignable mais sans la hauteur de sécurité, il est souligné d'un rond de couleur magenta. La ligne vers le jalon sélectionné est coloriée dans la couleur correspondante et est de couleur rouge s'il est hors d'atteinte.

Barre d'état

La barre d'état affiche trois éléments d'information. Premièrement le mode dans lequel Cumulus fonctionne. Si aucune connexion gps n'est établie, il est indiqué par Man. Sinon il indique GPS suivi du nombre de satellites atteints.

Le deuxième élément est une combinaison entre des indications d'enregistrement et de vol. A gauche s'affiche un L si l'enregistrement IGC est actif. Ls si l'enregistrement est en mode d'attente (standby). L'indicateur s'accentue en gras à chaque point enregistré. Le symbole de l'état en vol est soit au centre s'il n'y a pas d'enregistrement IGC, soit tout de suite à droite de l'état d'enregistrement IGC.

Les caractères suivants sont utilisés pour l'état en vol:

La partie droite de la barre d'état affiche la position actuelle en longitude et latitude.

Si vous désirez maximiser la surface d'affichage de la carte, il est possible de désactiver la barre d'état via le menu Afficher/Barre d'état.

Plan de finesse

La plan de finesse donne une estimation sur si un but sélectionné peut être atteint. Il calcule la performance de votre planeur en utilisant les valeurs de la polaire, saisies dans les préférences sous l'onglet Planeur. Il suppose que vous volez à la vitesse indiquée par meilleure vitesse au badin pour la valeur du McCready actuelle. Vous pouvez indiquer une altitude minimum d'arrivée (sécurité) dans l'onglet Personnel.
Si l'indicateur affiche une valeur négative, vous êtes sous la plan de finesse et le but est hors d'atteinte. Si vous êtes au-dessus de la plan de finesse, le but est joignable et vous pouvez probablement voler plus vite pour atteindre celui-ci plus rapidement, dépendant de la polaire de votre planeur.

précédent début suivant